Orgue de Chœur de l'église Sainte-Croix
Émile Clergeau, construit entre 1845 et 1867
Composition (8 jeux)
Clavier Manuel (54 notes)
Flûte 8'
Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Clairon 4'/Hautbois 8' (b/d)
Trompette 8' (b/d)
Pédale (18 notes)
Tirasse Permanente
Histoire
L'orgue de chœur de l'église de Sainte-Croix est un orgue de l'Abbé Émile Clergeau.
Sa date de construction n'est pas connue mais on sait que l'ensemble des orgues de série Clergeau ont été réalisés entre 1845 et 1867.
Cet instrument provient de l'église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains (Pays Basque).
Il s'agit d'un modèle de 8 jeux comprenant gambe et voix céleste dans un buffet dit "classique".
En 1870, la Organeria Española effectue un relevage et installe le premier ventilateur électrique. Il est probable que la soufflerie d'origine ait été retirée lors de cette intervention.
En 1982, la maison Pesce restaure l'orgue et modifie la console. Le fameux clavier transpositeur inventé par Clergeau est supprimé.
Robert Chauvin dépoussière l'orgue en 2016.
En 2022, l'orgue devenu muet depuis plusieurs années et la ville de Cambo-les-Bains ayant entamé la démarche de la construction d'un orgue à tuyaux neuf, l'association Oloron.Orgues acquiert l'orgue, le démonte de l'église de Cambo-les-Bains, le transporte, le restaure et le remonte comme orgue de chœur dans l'église Sainte-Croix d'Oloron.
Début 2023, les membres de l'association Oloron.Orgues ont réalisé et mis en place une soufflerie intégralement nouvelle en tenant compte de la place disponible dans le soubassement et de la consommation en vent de l'instrument.
Références Bibliographiques