Mise en Fonction
de l'orgue
Lors des premiers essais de l'orgue, le ventilateur d'origine Organeria Española a lâché. Après la rapide acquisition puis le raccordement d'un ventilateur Laukhuff, récent et bien plus performant, nous nous sommes rapidement rendu compte que l'orgue souffrait d'un grave problème d'alimentation.
Nous avons constaté dès le démontage que le réservoir à membrane installé dans les années 1970 était d'une taille très réduite.
De plus, la laye était alimentée par le côté ut par un unique porte-vent de très faible section (approximativement 20x5cm int.) comprenant 2 angles droits abrupts. Le jeu dans le grave du clavier et notamment dans le côté ut de la première octave causait de grandes secousses dans les aigus.
En combinant les pertes de charges singulières dues aux angles droits, la faible section du porte-vent et la capacité insuffisante du réservoir il était impossible de se servir de plus de 2 jeux simultanément sans que le réservoir ne s'effondre et il était impossible d'obtenir une pression satisfaisante dans la laye.
Afin de rendre l'orgue utilisable, nous avons imaginé une nouvelle soufflerie correctement dimensionnée et un nouveau système d'alimentation de la laye.
Après des mois de recherche, conception et réalisation, la réserve d'air est maintenant assurée par un réservoir à 2 plis compensés fabriqué par nos soins. Le choix d'un tel réservoir nous a paru le seul garantissant une réserve d'air suffisante et à pression constante sur la majorité de sa course.
L'alimentation de la laye a été revue, une nouvelle ouverture 4 fois supérieure à l'ancienne a été réalisée à l'arrière et au centre de la laye. Nous avons ensuite réalisé un gosier et un porte-vent large, garantissant un débit d'air bien supérieur et ne causant qu'une perte de charge négligeable.
Le résultat fut immédiat, l'orgue est maintenant pleinement exploitable et nous avons pu établir une pression plus vraisemblable (aujourd’hui de 84mmH2O au sommier) permettant de faire fonctionner la tuyauterie de manière nominale. (jusqu'à présent, les tuyaux coupés au ton étaient harmonisés de façon très incertaine et certains des tuyaux dans les aigus ont été bien maltraités dans le passé)