Composition (8 jeux)
Pédale (32 notes)
Grand-Orgue (61 notes)
Récit (61 notes)
Soubasse 16'
Montre 8'
Flûte Harmonique 8'
Prestant 4'
Accessoires
Viole de Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Cor de Nuit 8'
Basson-Hautbois 8'
Tirasse GO, Tirasse Rec, Accouplement Rec/GO 8 et 16, Appel/Retrait Hautbois, Appel/Retrait Montre
Histoire
L'église Saint-Jean Baptiste de Mauléon, construite entre 1877 et 1885 a compté deux orgues issus de la maison Cavaillé-Coll.
L'orgue Convers
Dans les années 1920, alors ancien directeur des Chemins de fer de Paris, Monsieur Henri Sarrette1 découvre la petite cité de Mauléon et, au fil de ses voyages, finit par s'attacher à celle-ci.
Malgré une condition physique dégradée due à des problèmes cardiaques et l'obligeant à se déplacer en chaise roulante, il reste mélomane. Il pratique un peu le violon et son goût pour la musique le force à constater l'absence d'orgue dans la nouvelle église de Mauléon.
Il décide alors de financer la construction d'un orgue neuf et fait appel en 1927 à la maison Cavaillé-Coll alors sous la direction d'Auguste Convers.
Contre 50 000 francs, la manufacture fournit un instrument de salon de 15 jeux basé sur le système unit et entièrement expressif.
Cet instrument est alors de qualité très approximative, trop faible et tombe rapidement en panne2.
L'année suivante, Auguste Convers dépose le bilan de la société Convers-Cavaillé-Coll.
L'orgue actuel
En 1929, une nouvelle société c'est constitué avec comme nouveau directeur, Monsieur J.Lapresté. Il est alors proposé la reprise de l'orgue électrique ainsi qu'un nouveau projet comprenant deux orgues : un orgue de 6 jeux et un de 8. Le second fut retenu grâce à Madame Peyran en 1930 qui venait d'avoir son premier prix de piano et de composition du conservatoire de Bordeaux.
L'instrument est très soigné dans sa construction et réalisé en bois de premier choix. 24 000 francs supplémentaires furent nécessaire en plus des 50 000 de la reprise de l'orgue convers soit 74 000 francs. Le nouvel orgue a été inauguré en février 1931.
Pendant des décennies cet orgue n'a connu aucun entretien et s'est doucement dégradé. Dans le milieu des années 1970 un agrandissement est à l'étude en utilisant l'orgue éxistant comme clavier de récit expressif mais heureusement rien de tel ne fut réalisé.
Finalement, à partir de 2004, grâce à l'abbé Sébastien Ihidoy qui aimait la musique et aux maires Jean Lougarau et Denis Barbet Labarte, l'orgue à pu être relevé et sauvé d'une ruine certaine. Les tuyaux furent nettoyés, un ventilateur adapté à été installé et l'harmonie fut revue.
Depuis l'orgue bénéficie d'un entretien régulier financé par la mairie de Mauléon.
Le réservoir à été restauré en 2015 par les facteurs d'orgues Pellerin et Uys.
L'historique des orgues de Mauléon, certaines photos ainsi que tous les documents d'archive nous ont très amicalement été rapportés par
Alain Naharberrouet, organiste titulaire de l'orgue de Mauléon.
Images
Documents d'archive
Références Bibliographiques
Grand-Orgue
église Saint-Jean Baptiste, Mauléon
Convers/Cavaillé-Coll - 1927
Instrument Neuf - Cavaillé-Coll, Société Anonyme - 1931