Visite Préalable
Alors que nous nous préparions à l'organisation de notre première Masterclass, notre curé Jean-Marie Barennes nous a transmis une annonce indiquant la cession de l'orgue Clergeau de Cambo-les-Bains.
En juillet 2022, nous nous sommes rendus en l'église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains (64) et nous avons constaté l'état de l'instrument, fait un relevé de cotes et avons décidé dans les jours suivants de faire une offre à la mairie de Cambo alors propriétaire de l'instrument.
A signaler, lors de notre visite, nous avons trouvé l’alimentation électrique de l’orgue coupée. En l’absence de pompes manuelles il nous a été impossible de faire sonner l’instrument.
Démontage
Le démontage et le transport de l'orgue vers Oloron a été effectué en seulement deux jours grâce à l'efficacité de nos bénévoles et de ceux de l'association Les Amis de l'orgue Saint-Laurent de Cambo-les-Bains qui nous ont soutenus tout au long du projet.
Voici une belle vidéo réalisée par les amis de l'orgue de Cambo à ce sujet :
Fabrication de l'Estrade
L'installation au sol de l'orgue Clergeau a nécessité la fabrication d'une petite estrade en bois permettant un rattrapage de niveau (5% d'inclinaison mesurée à l'endroit choisi !) ainsi qu'une isolation avec le sol très humide de l'église. L'estrade est posée sur des plots en plastique très résistants à la compression verticale ainsi qu'à l'humidité. Les plinthes de l'estrade ne sont pas en contact avec le sol empêchant tout transfert d'humidité et permettant la circulation d'une lame d'air.
Une finition sera appliquée ultérieurement sur le plancher.
Montage de l'orgue
Suite à l'arrivée du camion à Oloron, nous avons déchargé tous les éléments au presbytère.
Nous avons ensuite consciencieusement nettoyé chaque élément. L'ensemble de la tuyauterie en métal a été nettoyé et toutes les pièces de bois ont été décrassées. Grâce au dévouement de cette équipe formée de huit personnes, l'orgue a été remonté dans son état initial en seulement dix jours.
Mise en Fonction de l'orgue
Lors des premiers essais de l'orgue, le ventilateur d'origine Organeria Española a lâché. Après la rapide acquisition puis le raccordement d'un ventilateur Laukhuff, récent et bien plus performant, nous nous sommes rapidement rendu compte que l'orgue souffrait d'un grave problème d'alimentation.
Nous avons constaté dès le démontage que le réservoir à membrane installé dans les années 1970 était d'une taille très réduite.
De plus, la laye était alimentée par le côté ut par un unique porte-vent de très faible section (approximativement 20x5cm int.) comprenant 2 angles droits abrupts. Le jeu dans le grave du clavier et notamment dans le côté ut de la première octave causait de grandes secousses dans les aigus.
En combinant les pertes de charges singulières dues aux angles droits, la faible section du porte-vent et la capacité insuffisante du réservoir il était impossible de se servir de plus de 2 jeux simultanément sans que le réservoir ne s'effondre et il était impossible d'obtenir une pression satisfaisante dans la laye.
Afin de rendre l'orgue utilisable, nous avons imaginé une nouvelle soufflerie correctement dimensionnée et un nouveau système d'alimentation de la laye.
Après des mois de recherche, conception et réalisation, la réserve d'air est maintenant assurée par un réservoir à 2 plis compensés fabriqué par nos soins. Le choix d'un tel réservoir nous a paru le seul garantissant une réserve d'air suffisante et à pression constante sur la majorité de sa course.
L'alimentation de la laye a été revue, une nouvelle ouverture 4 fois supérieure à l'ancienne a été réalisée à l'arrière et au centre de la laye. Nous avons ensuite réalisé un gosier et un porte-vent large, garantissant un débit d'air bien supérieur et ne causant qu'une perte de charge négligeable.
Le résultat fut immédiat, l'orgue est maintenant pleinement exploitable et nous avons pu établir une pression plus vraisemblable (aujourd’hui de 84mmH2O au sommier) permettant de faire fonctionner la tuyauterie de manière nominale. (jusqu'à présent, les tuyaux coupés au ton étaient harmonisés de façon très incertaine et certains des tuyaux dans les aigus ont été bien maltraités dans le passé)
Aboutissement et Inauguration
Suite à quasiment un an de travail sur le temps libre de nos bénévoles, nous sommes parvenus à un résultat sonore qui a dépassé nos attentes. Pour rappel, nous sommes partis d'un orgue muet perché dans les tribunes de l'église de Cambo et vraisemblablement injouable ou très faiblement depuis ses dernières modifications il y a 50 ans.
L'orgue fut inauguré le dimanche 16 juillet 2023, d'abord béni par l’évêque, un concert a été donné par Jean-Marie Barennes, curé de la paroisse et Pierre Ouilhon. Le public oloronais était au rendez-vous et, dans uns église comble, un orgue a résonné pour la première fois depuis 1962 dans l'église Sainte-Croix.
Voici deux extraits du concert :
Déplacement et acquisition de l'orgue Clergeau
Réalisé par les membreS d'Oloron.Orgues
(avec l'aide de l'association les amis de l'orgue Saint-Laurent de Cambo)