Composition

Clavier totalisateur

Accouplement GO

Accouplement REC

Octaves graves

(GO et/ou REC)

Pédale

Soubasse 16'

Flûte 8'

Bombarde 16'

Trompette 8'

Grand-Orgue

Récit

Principal 16'

Montre 8'

Flûte harmonique 8'

Bourdon 8'

Gambe 8'

Prestant 4'

Octave 4'

Doublette 2'

Plein-jeu 2-5 rangs

Basson 16'

Trompette 8'

Clairon 4'

Flûte traversière 8'

Viole de gambe 8'

Voix céleste 8'

Flûte octaviante 4'

Octavin 2'

Basson-Haubois 8'

Trompette 8'

Voix humaine 8'

Accessoires

Orage, III/I, Tir I, Tir II, O.G, Anches Ped, Anches GO, Boîte Expressive, Anches Rec, II/I, Tremblant Rec

Histoire

Le magnifique buffet qui orne la tribune de la cathédrale date de 1650. On peut penser que l'orgue est offert par l'évêque Pierre de Gassion évêque d'Oloron de mars 1649 à avril 1652, le buffet portant les armoiries de la famille. Pierre Sicard évoque la piste de Clicquot mais aucune source n'est avancée. Bernard Salles évoque la possibilité de Brunel.

 

En 1771, Dom Bedos établit les plans de restauration de l'orgue primitif mais, comme bon nombre de ses semblables, l'instrument fut démonté durant la révolution.

 

En 1870, le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll installe un orgue neuf dans le buffet existant. A cette occasion, le splendide buffet reçoit une couche de peinture marron.

 

Soixante ans plus tard, en 1932, un relevage fut confié au facteur toulousain Maurice Puget. Durant ces travaux, l'instrument de Cavaillé Coll devait hélas subir quelques transformations pas toujours très heureuses, notamment dans son alimentation en vent. La première soufflerie électrique ne fut installée qu’en 1949. Grâce à l'intervention de l'organiste palois Jean Laporte, l'instrument fut classé le 24 septembre 1971. Les établissements Danion-Gonzalez effectuèrent un relevage à l'identique en 1982. A cette occasion, le buffet retrouva ses couleurs et dorures d’origines.  Encore perçue à tort comme la "grande restauration du siècle" dans l'esprit local, ce relevage ne s'est malheureusement résumé qu'à un dépoussiérage, laissant en place du matériel d'une utilisation difficile, parfois même hors d'usage.

 

Aujourd'hui l'orgue est parfaitement jouable et il est entretenu par les facteurs d'orgues Pellerin et Uys.

Images du grand-orgue de la Cathédrale

Buffet

Console

Mécanique

Tuyauterie

Crédits Photos : Les Art-Mateurs, Pierre Ouilhon, Johann Vexo

Références Bibliographiques

Grand-Orgue de la Cathédrale

Inconnu - 1650

Aristide Cavaillé-Coll - 1870